QuickRepair 1: Diffuseur huile essentielle

Les gens, Salutations 😉

Encore un format rapide, non que je fusse un homme pressé, ni même si occupé (un peu quand même), mais j’ai une nette tendance à agir plutôt que rédiger ici.

L’exercice est pourtant amusant, stimulant, alors je m’y prêterai encore.

Dernières occupations que j’aurais aimé narrer

Caméra de recul sur Mazda

Fort de l’expérience de démontage de la Mazda, mère d’un précédent article, j’ai voulu ajouter une caméra de recul au véhicule, en espérant qu’elle serait joliment intégrée au système de divertissement natif, comme si j’avais eu cette option à l’achat.

Spoiler: ça a fonctionné, brancher sur l’entrée analogique du connecteur principal sur lequel les RX/TX dont j’avais parlé lors de ce précédent article. Dans un futur article, je détaillerai la procédure, les références, ainsi que les détails quand à l’alimentation VCC de cette caméra, et les déboires pratiques que j’ai rencontré pour la fixer avec discrétion au dessus de la plaque d’immatriculation.

Ces déboires ont impliqué notamment ma familiarisation avec un logiciel de conception 3d axé pièces mécaniques, DesignSpark Mechanical.

Avec un peu de ceci

 

Puis un peu de cela:

Le but étant d’imprimer une pièce pour placer la caméra (de forme cylindrique, d’où le trou), avec des ergots sur les côtés pour clipser la pièce. La structure arborescente visible sur le deuxième dessin représente un pont pour permettre de contrer la gravité pendant l’impression.

Je rentrerai plus dans le détail une autre fois, ainsi d’ailleurs peut être que l’imprimante 3d que j’ai montée il y a déjà un an de dela, une Anet A8 lowcost mais efficace (à l’époque acquise pour 110 euros frais de port inclus).

Ressusciter DJI Phantom 4 et sa batterie

Un ami (qui se reconnaîtra, merci :mrgreen:) m’a donné un DJI phantom 4 qui ne vole plus, même avec une batterie fonctionnelle (que je n’ai pas) et une batterie non fonctionnelle.

Un projet en cours consiste en leur réparation.

Une bonne piste est concernant la batterie sera mise à l’oeuvre, dès qu’un peu de temps daignera me trouver.

Sujet de l’article

Alors, le quickie du jour, c’est donc un diffuseur d’huiles essentielles de qualité, le bien nommé Excelvan LM-S1, qui fonctionne par nébulisation. Plus précisément, un procédé qui évite l’échauffement d’une flamme, la vaporisation par ultrason, avec ou sans eau.

Comment donc alors?

Attendons le démontage.

Voilà, un bête moteur continu 5V, qui meut une micro pompe à air pour aspirer l’air de la fiole d’huile essentielle et la projeter dans les airs.

Au fait, pourquoi l’avoir démonté, ce diffuseur?

Bonne question!

Parce qu’il ne marche plus. Plus spécifiquement, il s’allume (la LED bleue en témoigne), mais il reste muet, silencieux, et inactif.

Réparation

.. plus simple que prévue, (mal 🙄 )heureusement!

Après avoir branché le moteur sur une source de tension 5V pouvant fournir jusqu’à 1A, le moteur restait désespérément muet.

En tenant d’exercer une rotation sur son axe avec mes doigts, j’ai senti une très forte résistance, probablement causée par des résidus graisseux/résineux d’huiles essentielles.

Une méthode consiste à tenter d’ouvrir le moteur (opération délicate), et d’y séparer les éléments (opération très délicate), dégraisser avec de l’alcool et enfin de remonter le tout (opération à peine surmontable).

J’ai préféré opter pour une solution plus ..efficace:

Étape 1: on nettoie au nettoyeur vapeur

Étape 2: on nettoie au WD40

Étape 3: on chauffe (c’est quand même bien d’enlever l’eau restante)

Pas trop quand même, moins longtemps que sur cette vidéo – le pistolet à air chaud était réglé à 300 degrés Celsius.

Étape 4: on teste si ça marche

Étape 5: on démonte, et au cas où, on diffuse un peu de WD40 (attention, éviter de respirer les vapeurs dans la mesure du possible)

 

Désolé pour la qualité des vidéos et le format portrait, la faute au nombre de mes mains (2).

Et voilà, un beau diffuseur tout neuf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *